Une Coopération étroite entre Pickering Interfaces et un intégrateur spécialisé en bancs système dans l’aérospatial, LGM Ingénierie, s’est traduit par une rationalisation réussie des systèmes de validation et test en production.

Une architecture hybride PXI et LXI, standards de l’industrie du Test & Mesures offre une solution de commutation flexible, compacte et compétitive

Le client :

Aircraft control unitUn acteur de renommée mondiale dans l’industrie aérospatiale cherchait à rationaliser le développement et la production de ses LRUs avioniques (Unités remplaçables en ligne) sur plusieurs sites, en spécifiant une nouvelle architecture du système de test qui traiterait à la fois des fonctions de vérification, de conception et de test en production. Pickering Interfaces, leader en solutions de commutation modulaires pour le test, a été approché par LGM Ingénierie, un des principaux intégrateurs de banc de tests sur ce projet, pour collaborer sur les exigences et besoins de commutation et de câblage du nouveau banc système.

L’objectif :

La stratégie principale du programme de l’entreprise avionique était d’utiliser des ressources d’instrumentation fiables, standard de l’industrie pour fournir des solutions de commutation compactes, flexibles, intégrées, et faciles à utiliser tout en étant durables sur une période de temps, généralement de 15 à 20 ans.

Pour couvrir toutes les exigences de test requises (et futures), l’architecture du système devait permettre d’aiguiller différents instruments de manière flexible sur chaque canal d’entrée/sortie du LRU (plus de 400 points au total), ainsi que la possibilité d’injecter des défauts simulés (par exemple, court circuits et circuit ouverts) sur ces connexions.

La plate-forme PXI, supportée par > 60 fournisseurs dans le monde entier, était l’option par défaut préférée pour l’architecture du système de test en raison de sa flexibilité et de son acceptation généralisée par l’industrie aérospatiale. Lors des discussions techniques avec LGM Engineering, Pickering Interfaces a présenté à la fois sa large famille de matrices PXI BRIC et ses solutions modulaires d’insertion de défauts. Toutefois, en raison de la grande taille requise pour la matrice (>1700 points de croisements en 2 fils), de l’encombrement du système de test et des contraintes budgétaires du client final, il a été déterminé que l’une des offres de matrices LXI de Pickering serait potentiellement la solution la plus appropriée.;

Le produit idéal choisi fut la matrice de commutation à 2 pôles LXI 4x448 de Pickering (modèle : 60-556-027) avec deux bus analogiques internes et autotest intégré, matérialisé par un boitier compact de 1U en 19 pouces. Ce dernier est pourvu de relais électromécaniques de haute fiabilité pouvant fournir 2A/60W/300V.

Pickering’s high-density LXI 4x448 2-pole switch matrix with dual internal analogue buses and integrated self-test (model: 60-556-027)
MATRICE DE COMMUTATION PICKERING LXI HAUTE DENSITE (MODELE : 60-556-027)

En outre, Pickering a proposé ses modules PXI d’injection de défauts (modèle : 40-190B-002)  pour simuler d’éventuelles défaillances sur les canaux des LRU pour les tests requis durant la conception et validation/vérification. Pour minimiser l’espace du rack du système de test, ces cartes ont été insérées dans le châssis LXI/USB six slots de 1U de hauteur de l’entreprise (modèle : 60-106-001), car la taille de l’armoire de test ne pouvait originalement accueillir d’autres châssis PXI de 4U.

PXI fault injection modules (model: 40-190B-002)

MODULE PICKERING D'INSERTION DE DEFAUTS (MODELE: 40-190B-002)

LXI/USB 1U six-slot chassis (model: 60-106-001)



CHASSIS 1U LXI/USB PICKERING DE SIX SLOTS (MODELE: 60-106-001)

 

Cette architecture hybride PXI et LXI a permis de fournir une solution de commutation flexible, standard de l’industrie tout en étant compacte et compétitive. 

Pour l’interconnexion externe au système de test, les solutions Mass Interconnect de Virginia Panel ont été choisies en raison de la flexibilité et de la fiabilité de l’interface entre le système de test et les LRU. En utilisant l’outil graphique en ligne de Pickering ‘’ Cable Design Tool ’’et en collaboration avec le client final, les ingénieurs de LGM ont été en mesure de concevoir tous les câbles requis pour le système de test, intégrant toutes les ressources de Pickering et d’autres fournisseurs.

hybrid PXI and LXI architecture delivered the required industry-standard, flexible switching solution in a compact, cost-effective package

SYSTEME DE TEST FINAL MONTRANT LA COMMUTATION ET LES CABLES PICKERING

Aerospace production test system showing Pickering's PXI & LXI switching solutions


PLAN RAPPROCHÉ DE LA COMMUTATION ET DU CÂBLAGE PICKERING


Une collaboration très positive

Grâce à la relation étroite entre Pickering Interfaces et LGM, les entreprises ont réussi leur offre, démontrant un réel avantage sur les propositions concurrentes. LGM a conçu le système de test, complété le câblage de l’armoire et développé tous les logiciels d’application. Cela a été facilité par le driver de pilotage, facile à utiliser et qui plus est une des caractéristiques des produits PXI et LXI de l’entreprise. Par ailleurs, des faces avant très intuitives pour le contrôle manuel et le débogage ont aussi beaucoup contribué à cette réussite.

Banc multifonctions multisites (validation et production)

Le client avionique utilisera ces bancs systèmes, développés grâce à la collaboration entre Pickering et LGM, à la fois dans son usine de production ainsi que par ses équipes de validation/vérification situées sur un autre site pour optimiser les ressources. Étant donné que les deux équipes utilisent des équipements similaires, l’échange d’informations est grandement simplifié. En outre, la même architecture servira de référence pour les générations futures de bancs systèmes et de programmes de validation par l’entreprise.

Auteur : Michael CRESPIN - PICKERING INTERFACES

Co-Auteur:  François CHERITEL – LGM INGENIERIE